Taux de pénétration Android vs Ios au Sénégal
Le développement de l’utilisation du téléphone mobile n’est plus à présenter car il est devenu un outil incontournable à la communication. En effet, selon le rapport digital annuel, produit par We are Social Media en partenariat avec Hootsuit, on note que pour une population de 16,52 millions d’habitants, l’utilisation du téléphone est à hauteur de 18 millions soit un taux à l’échelle de 109%.Au Sénégal, on compte près de 7,60 millions d’utilisateurs d’internet soit un taux de pénétration de 46%.Dans ces données qui mettent en exergue la connectivité au Sénégal, il y a une répartition entre Android et Apple qui occupent l’essentiel des parts de marché. Voyons sans plus tarder le Taux de pénétration Android vs Ios au Sénégal
En effet :
- Android compte un taux de pénétration de 88,9% (+6,5% par rapport à 2018). Un chiffre largement justifié si l’on considère la large gamme de produits disponible sur le marché. Le système d’exploitation d’Android est présent sur beaucoup de smartphones et tablettes, très souvent à des prix très attractifs. De plus, une multitude d’applications gratuites ainsi qu’une utilisation assez intuitive pour une population le sait-on, peu instruite offrent à Android une part de marché aussi importante au Sénégal.
Ensuite :
- Apple occupe une pénétration des parts de marché de 9,2% (- 33% en 2018). La notoriété mondiale dont jouit les produits d’Apple est juste endiguée par plusieurs facteurs dont le plus important reste le prix.
De cette étude, nous retenons que le Sénégal fait partie du peloton de course en Afrique subsaharienne en termes de connectivité. La démocratisation de l’accès à internet accélère l’utilisation des smartphones.
Aminata Diagne, Chef de projet digital Digicom Agency