Spaces

Spaces : la nouvelle fonctionnalité de Twitter qui concurrence Clubhouse

Le succès de Clubhouse ne laisse pas les géants des réseaux sociaux indifférents, bien au contraire. Quelques mois seulement après le lancement de l’application de chat audio, Twitter travaillait déjà sur une fonctionnalité similaire. Baptisée Spaces, celle-ci a d’abord été lancée en test au mois de décembre 2020 auprès de certains utilisateurs iOS et s’ouvre aujourd’hui aux utilisateurs Android.

Motivé par cette success story, Facebook aurait déjà commencé à travailler sur un projet similaire. De son côté, Twitter a un temps d’avance puisque depuis la fin décembre 2020, sa fonctionnalité de chat audio « Spaces » est ouverte en test à certains utilisateurs iOS.

Manifestement bien décidé à ne pas se laisser doubler, Twitter avance à vitesse grand V pour faire de Spaces l’alternative incontournable à Clubhouse.  Notons néanmoins que les fonctionnalités leur seront pour l’instant limitées : les twittos pourront rejoindre des conversations, mais pas encore en créer. Twitter promet néanmoins que cela sera possible « prochainement », et invite ses usagers à « garder les yeux ouverts ».

 

Quelques différences entre Club House et Spaces :

 

  • Clubhouse est une application en soi, alors que Spaces est simplement une fonctionnalité parmi tant d’autres au sein de Twitter.
  • Actuellement, seul Twitter Spaces permet aux hôtes d’activer les sous-titres en direct des conversations (ceux-ci étaient auparavant appelés transcriptions). Ils offrent aux utilisateurs un autre moyen de suivre la conversation… même s’ils souhaitent désactiver complètement leur son.
  • Spaces est disponible sur Android et récemment Club House s’est lancé également au grand bonheur des utilisateurs d’Android même s’ils ne peuvent toujours pas créer d’espaces…
  • Clubhouse vous permet de créer des clubs, C’est l’une des fonctionnalités préférées de l’application. C’est un avantage clé de l’application.
  • Clubhouse est toujours sur invitation seulement. Bien que tout le monde puisse télécharger l’application Clubhouse et réserver un nom d’utilisateur, vous avez toujours besoin d’une invitation si vous souhaitez utiliser l’application.
  • Il est plus facile de se connecter avec les gens en privé sur les espaces Twitter.
  • Spaces vous permet de communiquer par écrit… en quelque sorte
  • Actuellement, seul le Clubhouse vous permet de programmer une conversation et de réserver une salle. Lorsque vous créez une salle, entrez simplement la date et l’heure que vous souhaitez mettre en ligne.

La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Twitter ?

Les gens de Twitter ont promis que cette fonctionnalité arrivera bientôt dans Spaces.

  • Réactions emoji

Sur Clubhouse, il n’y a actuellement aucun moyen pour un auditeur passif (qui est muet) de donner son avis aux orateurs or Twitter Spaces a déjà intégré des réactions emoji pour les auditeurs. Pendant que vous écoutez, vous pouvez donner un J, L ou un ✌️.

La course a bel et bien démarré : qui sera le grand gagnant de cette nouvelle tendance de l’audio ? Si Clubhouse semble bien lancé, Twitter pourrait tout à fait le freiner dans son élan grâce à Spaces. Il faut dire que l’oiseau bleu possède une base d’utilisateurs bien plus importante, et montre une motivation redoutable à lancer officiellement sa fonctionnalité aussi rapidement que possible. Clubhouse n’a qu’à bien se tenir.

Voir aussi l’article sur le top 10 des footballeurs africains les plus influents sur les réseaux sociaux

 

Leave a comment