Marketing : sur quels leviers digitaux s’appuyer pour préparer la reprise ?
Le marché du marketing digital comme beaucoup d’autres secteurs est en train de tourner au ralenti à cause de la covid19. Mais dans la tourmente, de nouvelles tendances émergent, dont les annonceurs doivent tenir compte pour préparer la reprise de leur activité. Dans cet article, nous allons tenter de vous montrer sur quels leviers marketing digitaux vous appuyer pour préparer votre reprise :
Le propre même d’une crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement, c’est qu’elle est difficile à prévoir. Lorsqu’elle arrive, chaque entreprise est bousculée et doit repenser sa communication et son marketing dans la précipitation. Voilà pourquoi, il faut donc :
- Préparer en interne
C’est indéniable, la Covid-19 aura des répercussions énormes sur le secteur professionnel. Il y aura sans aucun doute un après Coronavirus auquel nous devons impérativement réfléchir si nous souhaitons que la reprise se passe dans les meilleures conditions possibles.
Au sein même des entreprises, des mesures devront être prises, cette fois-ci en vue de faciliter le retour au travail. Il faudra mettre en place des actions pour remobiliser les équipes et éviter un taux d’absentéisme important, vérifier le moral des troupes, gérer également les congés qui auront été reportés… Vous devez vous dire que cette crise est une opportunité pour vos ressources humaines. C’est l’occasion de prouver à vos équipes à quel point vous les appréciez. Pour penser à toutes ces mesures, créer une cellule stratégique est une bonne idée. Son objectif sera de réfléchir au monde après le Coronavirus, aux conséquences certaines et moins certaines de cette crise, à l’impact sur votre entreprise et la meilleure manière de le limiter.
- Préparer en externe : gérer son marketing de relance
Mais si l’après Coronavirus se travaille en interne, il ne faut pas oublier non plus la communication externe de votre entreprise. Après de nombreuses semaines à tourner au ralenti, lorsque l’activité reprendra, il faudra être sur tous les fronts pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients et prospects. Attention que l’espace « médiatique » sera bien plus surchargé que maintenant. Nous vous conseillons de commencer cette phase dès maintenant pour ne pas perdre le contact avec vos clients.
C’est ainsi que, pour préparer votre reprise dans les meilleures conditions possibles, voici quelques actions que vous pouvez très facilement mettre en place.
- Des campagnes de notoriété
Pour rappeler au public que vous êtes là, préparez déjà quelques campagnes publicitaires. Facebook, par exemple, permet de préparer en brouillon des publicités dont l’objectif est d’assurer la notoriété de votre marque. Il vous suffira de les lancer lorsque nous verrons enfin arriver la fin du confinement. Attention, néanmoins à ne pas être trop agressif dans votre discours de vente. Il faudra trouver le juste milieu pour attirer sans avoir l’air de pousser à l’achat. N’oubliez pas que le mot d’ordre en matière de communication sera la bienveillance et l’empathie.
Si votre entreprise cible une zone géographique bien précise, alors le SEO local est une technique à valoriser pour être davantage visible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Cette période de ralenti est donc l’occasion pour vous de travailler votre présence dans ce que nous appelons le pack local (résultats listés sur une map qui arrivent avant ceux naturels lorsqu’on effectue une recherche géolocalisée). Pour ce faire, prenez un peu de temps pour créer ou compléter votre fiche Google My Business : ajoutez-y vos informations professionnelles, des images et gérez notamment vos références en répondant aux commentaires et recommandations. Inscrivez-vous également dans des annuaires en ligne locaux, comme Yelp, Trip Advisor, Trustpilot, par exemple.
Vous souhaitez un devis ? N’hésitez pas à nous consulter !
- Optimiser votre site web
Pour être certain que votre site sera le plus performant possible à la reprise de vos activités, optimisez-le. Pensez alors à :
- Optimiser vos pages existantes en rajoutant du contenu sur celles qui en manquent et en intégrant plus de mots-clés du champ sémantique. Actualisez vos pages services qui ont sans doute évolué depuis que vous avez créé votre site internet.
- Créer les nouvelles pages auxquelles vous pensez depuis un moment mais pour lesquelles vous n’aviez pas encore eu le temps. Vous proposez un nouveau service, un nouveau produit ? C’est le moment de faire en sorte de vous positionner dessus pour être au top de votre forme au moment de la reprise.
- Rédiger des articles de blog en rapport avec votre activité :
- Bien que le moment soit propice à la rédaction d’articles de blog de type « conseils », n’oubliez pas pour autant de les rédiger selon les bonnes pratiques du SEO. Vous serez ainsi présents pour vos clients et prospects tout en vous positionnant sur de nouveaux mots-clés intéressants pour votre activité. C’est également l’occasion de vous mettre d’avance sur votre calendrier éditorial en rédigeant les prochains articles. De quoi gagner du temps pour quelques mois déjà !
Nous espérons sincèrement que ces quelques conseils vous aideront autant que possible pour surmonter cette crise et restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
Aminata DIAGNE, Chef de projet digital