Alors que le COVID 19 a été déclaré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et que des mesures restrictives sont prises à travers le monde, le Sénégal n’est pas en reste (190 Cas ont été déclarés positifs dont 45 guéris,145 sous traitement et un décès à la date du 1er Avril 2020).Et pour partager les informations, les réseaux sociaux restent un canal prépondérant de par sa viralité et sa capacité à toucher une cible jeune. C’est dans ce contexte que des leaders d’opinion dont les influenceurs sénégalais s’engagent de plus en plus afin de sensibiliser pour lutter contre le covid19
Les influenceurs se démarquent en faisant preuve d’engagement et en participant d’une part à travers des analyses pertinentes et d’autre part de manière ludique à une meilleure assimilation des mesures prises par les autorités étatiques. Ils renseignent, expliquent et informent leur communauté sur les réalités de la maladie mais également sur les consignes de sécurité à adopter .
A l’image de :
- Jaaw Ketchup qui produit des capsules hilarantes sur l’actualité du covid19, un moyen de communication qui touche plutôt les jeunes. Il s’évertue à terminer toutes ces vidéos par le N° vert et la conduite à adopter en cas de suspicion.
- Mame Balla Mbow pourrait être décrit comme le Chevalier servant de la population plus particulièrement celle de la banlieue face à la maladie. En plus des Lives visant à conscientiser sur le covid19, il est impliqué dans la collecte de dons (gels antiseptiques – articles de nettoiement…) qu’il distribue aux couches défavorisées et autres lieux de cultes.
- Bathie Drizzy apporte une touche plus philosophique à la lutte à travers des « memes » souvent partagés et qui exposent le quotidien des sénégalais face à la pandémie . De plus les communiqués ministériels et mesures prises par le Président de la République sont résumés par celui-ci, ce qui est très bénéfique pour toutes les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de suivre les retransmissions.
- Prési Cissé, l’éternel opposant de Bathie Drizzy, commente les événements liés au covid19, relaie toutes les informations avec l’ironie qu’on lui connait en commentant les décisions prises par les autorités avec l’ audace d’un activiste et la créativité d’un grand humoriste.
- Simao quant à lui commente avec brio l’évolution de la maladie et fait la collecte de toutes les informations fournies par le Ministère de la santé et de l’action sociale. Il conscientise aussi les sénégalais avec une touche d’ironie et d’humour qui détonne malgré cette psychose qui s’installe peu à peu.
Les jeunes influenceurs du web sont en train de fournir un travail remarquable en ces temps de confinement . A l’heure où la consigne est de rester chez soi, ils arrivent à nous détendre mais également nous renseigner et s’évertuer à nous rappeler les consignes de sécurité à adopter pour éviter la propagation de cette pandémie.
One comment
Pingbacks and Tracebacks
[…] les influenceurs et blogueurs : on connaît le pouvoir de prescription grandissant des youtubeurs, instagrammeurs, facebookeurs et blogueurs qui, “en temps réel”, témoignent de leur expérience d’achat et de la qualité réelle d’un produit. Ces personnalités, très suivies sur la toile ont la capacité de générer un bad buzz qui est le “summum” d’une e-réputation mal gérée. […]