Les footballeurs Sénégalais les plus influents sur Instagram
En 2020, Instagram a été élu réseau social le plus utilisé par la jeune génération avec 81 % chez les 16-25 ans. Les comptes les plus populaires du réseau sont évidemment ceux des personnalités les plus médiatisés dont les footballeurs. Les sénégalais, au-delà de leurs performances en club et en sélection nationale, fédèrent de grandes communautés de fans sur ce réseau social.
Digicom a fait le classement du TOP 10 des footballeurs Sénégalais les plus suivis sur Instagram suivant le nombre d’abonnés (followers). Il s’agit de :
- Sadio Mané (Liverpool), 10,1 M
- Mbaye Diagne (Galatasaray) 3 M
- Edouard Mendy, (Chelsea) 2,3 M
- Kalidou Koulibaly (Naples), 1,7M
- Idrissa Gana Gueye (PSG), 1,4M
- Keita Balde (Cagliari), 876 K
- Ismaïla Sarr (Watford), 743 k
- Abdou Diallo (PSG), 596 k
- Bouna Sarr (Bayern Munich), 449 k
- Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), 413 k
Ce classement révèle un positionnement fortifié par une prestation nationale et internationale noté auprès des tenants du podium. Nul ne doute aujourd’hui que, les stars comme Sadio Mané, Mbaye Diagne, Eduard Mendy, Kalidou Koulibaly de même qu’Idrissa Gana Gueye avec leur club, font la une des analyses foot et s’offrent pour ainsi dire une vitrine à la face du monde. Pour autant, force est de reconnaitre en parallèle, une propulsion de la jeune génération de footballeurs sénégalais auprès des internautes. Parmi ces dernières, Pape Matar SARR avec une ascension progressive marquant ainsi une tendance nouvelle dans l’usage des réseaux sociaux. Cela incite donc à, davantage s’interroger sur la relation footballeurs-internaute à l’ère du numérique. Et, par extension, sur les enjeux des réseaux sociaux dans le milieu sportif sénégalais.