Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple en 2014 pour rester le moteur de recherche d’iOS

C’est le genre d’information ultra confidentielle que les géants du high-tech ne veulent pas révéler. Malheureusement pour eux, cette information a été donnée lors du procès et apparaît sur la retranscription qui en a été faite. Les deux entreprises auraient en effet conclu un accord selon lequel un certain pourcentage des revenus publicitaires générés par Google sur l’iPhone serait versé à Apple.

Lors de l’audience d’un témoin, l’information selon laquelle « la part du chiffre d’affaires était de 34 % ». Malheureusement, il est impossible de savoir si ce pourcentage correspond à la somme versée à Apple ou conservée par Google. Le géant de la recherche (par la voix de son avocat) affirme que ces chiffres ne sont que des spéculations.

Une information très sensible

La firme de  Mountain View a demandé au juge de bloquer cette information sensible et qu’elle ne figure pas dans la retranscription finale. L’argument avancé par Google est que ce genre de déclaration pourrait affecter sa capacité à négocier des accords similaires avec d’autres entreprises. Google a déclaré :

Des chiffres embarrassants

La publication de ces chiffres est plus qu’embarrassante pour Google. Le moteur de recherche pourrait en effet être obligé de revoir une partie de ses accords avec ses autres partenaires, non content des accords actuellement en vigueur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que de tels chiffres font surface. Oracle, en guère avec Google, a également profité du procès pour dévoiler le chiffre d’affaires généré par Android, le système d’exploitation mobile de Google, depuis son lancement. La somme s’élevant à 31 milliards de dollars (près de 29 milliards d’euros).

Apple bénéficierait donc d’un contrat avantageux. Lors du procès Oracle/Google, il a été indiqué qu’à un moment le taux de partage des recettes a atteint 34%. Il n’est toutefois pas précisé si ce pourcentage correspondait à la part conservée par Google ou payée à Apple.

Enfin, Bloomberg souligne avec ironie que le fabricant de l’iPhone profite ainsi financièrement d’une activité dont son PDG a dénoncé à plusieurs reprises le modèle pour son intrusion dans la vie privée des utilisateurs. Tout a un prix donc.

“Nous ne vendons aux annonceurs aucune information tirée du contenu de votre messagerie, de vos messages ou de votre historique de navigation. Nous n’essayons pas de monétiser les informations que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Lorsque nous vous demandons des données, c’est pour vous fournir un meilleur service. Et même alors, vous avez le choix” déclarait par exemple Tim Cook en 2015.

 

Leave a comment