Facebook : plus de 400 millions de numéros piratés
Nouveau rebondissement pour Facebook. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg, pourrait également mettre fin aux likes comme sur Instagram, l’entreprise est aujourd’hui sous les feux des projecteurs suite à un nouveau scandale. Comme le rapporte TechCrunch, les numéros de téléphone de plus 400 millions d’utilisateurs de Facebook ont fuité sur internet.
Un serveur non protégé par mot de passe
Après le scandale « Cambridge Analytica » Facebook a pris différentes mesures pour tenter de rendre son réseau plus « sécurisé et privé ». Lors du dernier F8, Mark Zuckerberg n’avait d’ailleurs que le mot « privacy » en bouche. Mais l’entreprise a encore de nombreux efforts à faire, pour être une plateforme sécurisée.
En effet, un serveur de l’entreprise contenant plus de 419 millions de données liés aux utilisateurs du réseau social a été exposé, donnant ainsi libre accès aux données. Ce dernier a été découvert par un chercheur, Sanyam Jain, qui a contacté le média américain après avoir cherché le détenteur de la base de données.
Parmi les données accessibles, les numéros de téléphone des utilisateurs, dont certains appartenant à des célébrités, mais également parfois leur sexe ou encore nom et prénom. Parmi les enregistrements, 133 millions correspondraient à des utilisateurs américains, 18 millions à des personnes vivants au Royaume-Uni ou encore 50 millions au Vietnam.
Le serveur utilisé n’était pas sécurisé. En effet, aucun mot de passe ne le protégeait rendant ainsi accessible les différentes bases de données à n’importe qui, connaissant l’adresse du serveur.
Comme on peut le voir ci-dessous, l’ID Facebook attribué à chaque utilisateur était disponible ainsi que le numéro de téléphone lié à ce dernier. Depuis plus d’un an maintenant, Facebook restreint l’accès aux numéros de téléphone.
La sécurité des données personnelles est capitale à tout réseau. Des millions d’internautes sont aujourd’hui abonnés à Facebook . Il est donc essentiel que leurs données soient sécurisées et bien protégés pour éviter un lot de conséquences négatives.
Source : https://siecledigital.fr/