2024 : les chiffres clés du digital dans le monde
Le rapport sur le digital élaboré par We are social en partenariat avec Meltwater, nous donne une visibilité sur les données du digital à travers le monde. En l’espace d’une année, on observe une évolution impressionnante sur les habitudes des utilisateurs.
Nous vous présentons quelques-unes de ces statistiques qui reflètent l’impacte d’internet dans notre quotidien.
Le nombre d’utilisateurs d’internet
Depuis début 2023, le nombre d’utilisateurs d’internet a grimpé de 1,8 %, soit 97 millions nouveaux utilisateurs. Aujourd’hui, plus de 66 % de la population mondiale utilise désormais Internet, soit 5,35 milliards. Ce chiffre a une conséquence directe sur le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Le temps passé en ligne sur les réseaux sociaux
En effet, les réseaux sociaux comptent 5,05 milliards d’utilisateurs avec un temps passé moyen de 2 h 23 min par personne par jour. Cependant, cette statistique est légèrement en basse de 8 min comparé à l’année précédente.
En faisant un zoom sur l’usage de ces plateformes, nous relevons que TikTok, YouTube et Facebook, sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés.
Cependant, les habitudes d’utilisation diffèrent de pays en pays. Par exemple, le Japon est le pays où la population passe le moins de temps sur les réseaux sociaux. L’inde, la Chine et le Pakistan sont les pays où les internautes passent le moins de temps sur les réseaux sociaux. L’Afrique du Sud est le plus grand utilisateur d’internet au monde (9 h et 24 min par jour en moyenne).
Quel est notre usage d’internet ?
Selon le rapport, les applications de messagerie, les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, le shopping, et pour finir les applications de localisation, occupent l’essentiel des plateformes que nous utilisons sur internet.
La Télévision qui passe au second plan
Comme on pouvait s’y attendre, la télévision continue de perdre de la place face à la montée fulgurante du digital, soit 8,2 % de baisse du temps de visionnage, équivalent à 17 min en moins passés devant la Télévision.
La rivalité entre les réseaux sociaux
Comme on pouvait s’y attendre, une guerre sans merci se poursuit entre les réseaux sociaux, surtout entre Instagram et TikTok.
En effet, cette dernière concurrence farouchement Instagram et est sur la voie de devenir la première plateforme en termes d’audience publicitaire. (Instagram 1,65 milliard Vs TikTok 1,56 milliard)
Pour conclure, ces données nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre les habitudes de consommation du digital à travers le monde. Nous ne manquerons de faire une mise au point sur les données du digital au Sénégal.
Source : Rapport we are social 2024.